Fleurissement

  • Ce sont sept personnes employées aux espaces verts et un apprenti qui entretiennent et fleurissent la ville selon les saisons et un agent à la propreté urbaine à plein temps.
  • Depuis 2015, la commune a opté pour un éco-pâturage pour entretenir les bords de Loire. Des moutons broutent les surfaces planes tandis que des chèvres se nourrissent sur les bords pentus.

p1290442

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les Dionysiens peuvent participer annuellement aux concours des plus belles maisons fleuries en s’inscrivant à partir de juin auprès de la mairie. Un jury passe au début de juillet pour noter les inscrits. Chaque année, les  récompenses sont remises lors d’une cérémonie très conviviale, courant du mois de novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville fleurie « trois fleurs »

 

Un label au service de votre qualité de vie

  • Après le passage de la commission régionale des villes fleuries en juillet 2019, la commune de Saint Denis de l’Hôtel maintient son label « trois fleurs » pour les 3 années à venir. Ce label a été obtenu en 2005.

Mais cette 3ème fleur ne consacre pas seulement le fleurissement. C’est aussi, un jugement global des actions menées en faveur de l’environnement tout au long de l’année et en faveur de la protection de l’environnement.

La gestion raisonnée (réduction de la consommation d’eau, et des produits phytosanitaires), le recours aux méthodes naturelles, l’utilisation de méthodes alternatives au désherbage chimique et l’emploi de plantes vivaces peu gourmandes en eau, ont contribué à obtenir ce label.
  • L’évaluation repose aussi sur le cadre de vie global prenant en compte l’embellissement du cadre bâti.
Ce maintien est aussi la reconnaissance d’une politique de l’équipe municipale qui consacre une somme importante allouée à l’ensemble des espaces verts et du travail effectué par le personnel des espaces verts qui effectue tout au long de l’année un travail remarquable pour  maintenir la biodiversité et sauvegarder notre patrimoine.
Les 9 jardiniers entretiennent : 21 ha d’espaces verts, 2 000 m2 de massifs floraux et le cimetière.  Ils plantent : environ 100 variétés de fleurs dont 80 annuelles, 20 bisannuelles et 3 500 bulbes de printemps. N’oublions pas la tonte des terrains, l’arrosage, le ramassage des feuilles.

 

Ci-dessous quelques photos du fleurissement au printemps 2021 :

 

 

 

 

Partager cette page sur :