Fleurissement

  • Ce sont huit personnes employées aux espaces verts qui entretiennent et fleurissent la ville selon les saisons. Depuis 2015, la commune a opté pour un éco-pâturage pour entretenir les bords de Loire. Des moutons broutent les surfaces planes tandis que des chèvres se nourrissent sur les bords pentus.

p1290442

 

p1250846

 

 

 

  • Les Dionysiens peuvent participer annuellement aux concours des plus belles maisons fleuries en s’inscrivant à partir de juin auprès de la mairie. Un jury passe au début de juillet pour noter les inscrits.  Les  récompenses sont remises lors d’une cérémonie très conviviale, courant du mois de novembre.

 

Ville fleurie « trois fleurs »

Un label au service de votre qualité de vie18-08-2016-fleurissement-de-la-ville-16

  • Après le passage de la commission régionale des villes fleuries en juillet 2016, la commune de Saint Denis de l’Hôtel maintient son label « trois fleurs » pour les 3 années à venir.

Mais cette 3ème fleur ne consacre pas seulement le fleurissement. C’est aussi, un jugement global des actions menées en faveur de l’environnement tout au long de l’année, en faveur de la protection de l’environnement ont été prises en compte.

La gestion raisonnée (réduction de la consommation d’eau, et des produits phytosanitaires), le recours aux méthodes naturelles, l’utilisation de méthodes alternatives au désherbage chimique et l’emploi de plantes vivaces peu gourmandes en eau, ont contribué à obtenir ce label.
  • L’évaluation reposait aussi sur le cadre de vie global prenant en compte ’embellissement du cadre bâti.
Ce maintien est aussi la reconnaissance d’une politique de l’équipe municipale qui consacre 150 000 € à l’ensemble des espaces verts et du travail effectué par le personnel des espaces verts qui effectue tout au long de l’année un travail remarquable pour  maintenir la biodiversité et sauvegarder notre patrimoine avec des renforts des services techniques.
Les 8 jardiniers entretiennent : 20 ha d’espaces verts, 2 000 m2 de massifs floraux et le cimetière.  Ils plantent : 100 variétés de fleurs dont 80 annuelles et  20bisannuelles et 5 000 bulbes de printemps.

N’oublions pas la tonte des terrains, l’arrosage,  le ramassage des feuilles.

 

 

Partager cette page sur :