LA LOIRE

p1180098En 2000, le Val de Loire, dans son cours moyen de Sully sur Loire (45) à Chalonnes sur Loire (49)  est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Saint-Denis-de-l’Hôtel  a une frange de son territoire inscrite.

Calme et sauvage, la Loire réserve quelques surprises. Semée d’îlots, elle est un univers à part entière et sa grande diversité est renouvelée d’une crue à l’autre…La Loire est une véritable réserve naturelle qui sait partager ses richesses : qu’il est agréable de flâner le long de la Loire, dont les berges recèlent une flore et une faune exceptionnelles !

 

 LE PARC HENRI COULLAUD

st-denis-ville-fleurie-2Situé à proximité du centre du village, appuyé aux rives de Loire, dominant le fleuve, ouvrant largement ses horizons sur le Val et la Sologne, le Parc municipal Henri Coullaud est le lieu de prédilection des Dionysiens et des marcheurs de tous horizons.

Tous viennent y chercher le calme dans un cadre de verdure richement fleuri ou y trouver le repos sous les accueillants ombrages des boqueteaux enveloppant harmonieusement le parc.

Le parc inauguré en 1980 dans le cadre de l’année du Patrimoine, s’étend sur 4 hectares et se prolonge par un sentier rural et pédestre allant jusqu’à Châteauneuf-sur-Loire.

 

st-denis-education-jeunesse-1

En 2016, un terrain multisports et un parcours sportif accessible aux personnes à mobilité réduite ont été installés au milieu des frondaisons.

 

 

la fosse aux blancs

p1110151Situé au centre du village, l’étang communal de la Fosse aux Blancs, géré par une association de pêcheurs, est un lieu de promenade et de pêche ouvert aux petits comme aux grands. Un coin pique-nique y est aménagé.

 

 

La forêt de Chenailles

p1110298La forêt de Chenailles est traversée par de nombreux chemins pédestres qui sont parcourus tous les jours par des randonneurs débutants ou chevronnés.

Ils permettent de découvrir les étangs, la forêt et son château. Les bois et le château sont des propriétés privées, les chemins sont communaux.

Partager cette page sur :