Eau et assainissement

Saint-Denis-de-l’Hôtel a fait le choix de la régie directe : elle assume directement la gestion de son service eau.

La période de relevée des compteurs d’eau débute au mois d’août et se termine en septembre, elle s’adresse à tous, propriétaire et locataire. Il faut laisser accessible votre compteur pour que le fontainier puisse le relever.

En cas d’urgence, contactez le service eau / assainissement au 02.38.46.82.52.

 

LA FACTURATION

À partir de 2023, une nouvelle possibilité de règlement vous est proposée pour vous acquitter de votre facture de consommation d’eau potable et d’assainissement. Il s’agit d’un paiement au trimestre par prélèvement automatique en fonction de votre moyenne de consommation de l’année précédente. Les prélèvements sont effectués en mars, juin et septembre. Un dernier règlement est programmé en novembre à la réception de la facture de régularisation et est basé sur la consommation réelle du relevé de votre compteur. Par conséquent, il sera désormais possible de payer de deux manières différentes : annuellement ou au trimestre.

La facturation se fait en novembre.

Attention : les abonnés qui règlent actuellement leur facture au semestre ne pourrons bénéficier de cette possibilité qu’à compter de janvier 2024.

Contrat Paiement Trimestre

mandat de prelèvement SEPA- trismestrialisation

Mandat prélèvement SEPA – ANNUEL

 

PAYFiP – La nouvelle offre de paiement en ligne de la DGFiP

Réglez vos prestations de services publics sur internet. Un moyen de paiement sécurisé, simple et rapide pour régler vos avis de somme à payer disponible 24h/24 et 7j/7. Dorénavant, payer vos prestations de service public sans vous déplacer et sans envoyer de chèque.

Rendez-vous sur le site indiqué sur la facture (site de la collectivité ou www.payfip.gouv.fr) et laissez-vous guider.

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Renseignement en mairie au : 02.38.46.83.40

Règlement électronique des factures publiques

Une plateforme en ligne est mise à la disposition des utilisateurs pour le règlement des factures publiques, offrant la possibilité de payer les montants soit par prélèvement bancaire, soit par carte bancaire. Toutes les cartes sont acceptées, de la carte électron à la carte black, tant que les plafonds de paiement en ligne ne sont pas dépassés. En ce qui concerne le paiement par carte bancaire, une vérification de sécurité est généralement requise via une validation sur l’application mobile, assurée par la banque. Pour le prélèvement bancaire, il suffit de fournir son IBAN, et le prélèvement est effectué le troisième jour ouvrable.

 

L’ENTRETIEN DES COMPTEURS

Précautions à prendre pour protéger le compteur du gel. En période hivernale, la baisse des températures peut provoquer le gel de vos canalisations et de votre compteur d’eau. Ce dernier étant placé sous votre responsabilité, voici quelques conseils :

Votre compteur est à l’extérieur :

  • Isolez les parois du regard à l’aide de plaques de polystyrène.
  • Disposez autour du compteur un sac de billes de polystyrène (ne pas jeter les billes en vrac, le compteur devient inaccessible).
  • Veillez à ce que le regard reste bien fermé.

N’utilisez ni feuilles mortes, ni paille, ni sciure, ni laine de verre pour protéger votre compteur d’eau. En se décomposant, les végétaux encombrent le regard de déchets qui rendent difficile l’accès au compteur. La laine de verre n’est pas adaptée à une protection extérieure, car elle n’est pas étanche.

 

Votre compteur est à l’intérieur :

En cas de grand froid, votre compteur n’est pas, à coup sûr, à l’abri du gel.

  • Protégez les canalisations et le compteur à l’aide de plaques de polystyrène.
  • En cas d’absence prolongée, n’interrompez pas totalement votre chauffage. Fermez le robinet avant compteur et vidangez votre installation à l’aide de la purge située juste après votre compteur.
  • Attendez la vidange complète afin de vous assurer que le robinet avant compteur est bien fermé.
  • Il existe aussi sur le marché, des housses de protection pour compteur d’eau fabriquées dans un matériau isolant utilisé dans l’aéronautique.

 

Rapports 2018 sur la qualité de l’eau et l’assainissement :
Annexe 04-RPQS Eau Potable
Annexe 05-RPQS Assainissement collectif
DEL-050-2019-Rapport 2018 Eau
DEL-051-2019-Rapport 2018 Assainissement

LA STATION D’ÉPURATION

  • La station est dimensionnée pour 5 500 habitants. Elle est située chemin de la Mothe.
  • Elle est effectivement conçue avec des lits de roseaux afin d’obtenir un bon rendement épuratoire tout en économisant l’énergie  (épuration naturelle).
  • Elle a été mise en service en 2009.
  • 8 postes de relèvement d’eaux usées permettent d’acheminer les effluents jusqu’à la station.
  • Après épuration, les eaux claires sont reversées en Loire au niveau de Saint-Aignan.

 

LE SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)

Le SPANC est géré par la Communauté de Communes, il a pour mission de contrôler les installations d’assainissement non collectif afin de prévenir les risques sanitaires. Il peut également être apte à réaliser et à entretenir les installations d’assainissement autonome.

 

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